J’ai découvert https://nc-elagage-34.fr/

Plus d’infos à propos de https://nc-elagage-34.fr/

l prévient mais aide aussi les malades déjà atteints. Ce sont les conclusions des médecins qui pratiquent l’hortithérapie. Inventé au 18ème s. par le psychiatre américain Benjamin Rush, cette thérapie par le jardinage accompagne les patients atteints d’autismes, de migraines mais aussi d’Alzheimer. Le jardinage maintient l’éveil intellectuellement. Il nécessite de savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, de savoir mémoriser le nom des plantes et de s’armer de patience : ces critères stimulent très bien le cerveau. Le printemps est bel et bien là. Les fleurs sont en éclosion, les températures sont plus soyeuses et les journées d’autant plus ensoleillées… L’arrivée des beaux jours est l’occasion d’apprécier les rayons du soleil, et il n’y a pas de meilleure activité que le jardinage pour cela ! Ce ne sont pas les quinquas qui diront le différent puisque les bénéfices physiques et sociologiques de cette activité ne sont plus à démontrer. D’après des chercheurs américains, le jardinage constituerait une véritable cure de jouvence et un atout santé pour les quinquagénaires. Selon eux, le fait de admirer un cadre pleine d’ plantations permettrait aux personnes âgées de rester en forme et de prévenir certaines pathologies liées au vieillissement. de plus, si vous cultivez un potager avec des fruits et légumes, le jardinage vous permettra de profiter de produits frais de qualité, donc de entretenir une alimentation variée.

Sais-tu que le jardinage a des avantages surprenants, particulièrement sur la forme ? En plus de nous faire prendre de l’air, mettre les mains dans la terre procure une montée de sérotonine, un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Et si jardiner est bon pour le moral, il est tout autant intéressant pour le climat ! On t’explique pourquoi et on t’indique quelques réflexes à adopter dès maintenant pour te faire du bien à toi… ainsi qu’à la planète ! Un potager , ce n’est pas qu’une idée de légumes ! Tu peux y planter aussi des plantations autochtones, comme l’asclépiade ou l’amélanchier, qui contribuent à préserver la biodiversité tout en augmentant la résilience des écosystèmes. Certaines fleurs ne peuvent se reproduire sans l’intervention d’un pollinisateur ( insectes, chauves-souris ou oiseaux ), elles ont donc besoin d’un milieu de vie qui leur est favorable. Autrement dit, planter un peu de tout aide ton jardin à faire face aux changements climatiques avec panache ! Étiez-vous le genre d’enfant à refiler vos petits pois à votre chien sous la table ? À simuler un mal de ventre chaque fois qu’on vous servait des choux de Bruxelles ? À passer commande une salade avec extra vinaigrette et sans laitue ? Si le simple fait de vieillir n’a pas changé vos sentiments face aux légumes, les faire pousser vous-même peut vous y amener. Une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics a révélé que les petits qui avaient été initiés au jardinage mangeaient plus de fruits et de légumes.

Avant d’être intéressant pour le corps, jardiner est façon de prendre soin de son esprit. En effet, loin des écrans et des tracas quotidiens, les bénéfices thérapeutiques du jardinage aident à réduire vraiment l’anxiété. Cette activité joue à chaque instant un rôle-clé dans le développement de la confiance en soi. En effet, qui n’a jamais discerné une pointe de fierté en voyant se développer ses propres végétaux ? il faut savoir à tous moments que la terre présente un taux élevé de sérotonine, autrement nommé « hormone du bonheur ». C’est donc prouvé, jardiner rend heureux ! enfin, en plus de lutter contre la dépression, cette activité favorise les cinq sens et la mémoire. Un bon moyen de prévenir les contaminations neurologiques telles que l’Alzheimer par exemple. Cultiver ses propres fruits et légumes, c’est la garantie d’une meilleure alimentation, plus équilibrée. Mais le jardinage est aussi une véritable activité physique qui, en plus de favoriser une meilleure digestion, permet de cramer beaucoup calories. Il stimule le immunité tout en réduisant la pression artérielle. De quoi lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires ! de plus, en jardinant vous renforcez vos os et vos biceps. C’est alors un moyen d’informer les risques d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde. il faut savoir en plus que cette action tonifiante agit sur l’ostéoporose.

Du premier point découle ce deuxième. Est-il bien raisonnable d’acquérir et de planter en période de fort gel ou, pire, juste avant la canicule ? Êtes-vous sûr, alors, de pouvoir apporter à votre nouvelle acquisition les soins nécessaires et notamment les arrosages obligatoires à sa bonne reprise. En règle générale, prennez des fleurs plutôt plus petites qui s’installeront avec une plus grande facilité et, bien souvent, rattraperont en croissance les végétaux plantés en plus gros sujets. Ceci est encore plus tangible pour les plantations de haies, si dispendieuses. dès lors que les plantes acquises, ne les délaissez pas dans un coin, surtout s’il s’agit de petits godets. Installez-les à se voit au plus vite. sans quoi vous risquez de les voir dépérir, se dessécher ou du moins s’étioler. D’un autre côté, ne plantez pas pour autant à la va-vite. Considérez votre achat comme un investissement en la postérité et soignez-le ainsi que les arrosages jusqu’à intégrale reprise. Le sol mérite toute votre attention. Ce matériau à première vue inerte est bien vivant et mérite respect, tout comme vos plantes. Maintenez-le propre et bien aéré. Evitez de le aplatir en le piétinant. Employez les paillis de couverture pour les préserver du froid comme de la chaleur.

Pour démarrer en jardinage et de manière plus précise par la culture d’un potager, commencez par définir la meilleure orientation possible pour vos futures plantations. Les plantes potagères ont besoin d’un bon ensoleillement, choisissez une surface exposée au sud, voire même mieux au sud-ouest, pour éviter une terre trop orienté en plein soleil et trop sèche. Alors, vous favoriserez un bon rendement. Si vos plantes sont dans les meilleures conditions pour pousser, vous obtiendrez de bons résultats plus rapidement, ce qui vous encouragera d’autant plus. Les jardiniers les plus expérimentés vous le diront aussi : choisissez un emplacement proche de à la maison, dans votre jardin idéalement, et où la terre est bonne. Cela semble évident, mais dressez une liste des outils de jardin dont vous allez avoir besoin. investissez notamment dans une fourche à bêcher, un râteau, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et du terreau adapté. À souligner que si vous jardinez à plus petite échelle, sur votre terrasse ou balcon, anticipez des obtenir des pots et des billes d’argile à mettre au fond. investissez dans du feutre de drainage pour jardinière pour éviter le mélange du terreau avec les composants drainant incrustés au fond du pot, et empêcher que les trous de drainage ne s’obstruent.

Vous souhaitez vous lancer dans une culture de fruits et légumes mais vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Avez-vous déjà entendu parler du potager en carrés ? Cette technique d’agriculture convient par ailleurs parfaitement à celles et ceux qui veulent pouvoir consommer leurs propres plantations, mais qui débutent en le matériau ( même les enfants ! ). Et pour cause, le potager en carrés permet de cultiver sur une toute surface réduite plusieurs espèces de crudités grâce à un système de roulement. Un peu technique, la logique s’apprend cependant vite, une fois qu’on en a compris les concepts. Alors, à vos pousses, gants et binette ! Vous avez sans doute envie d’un jardin potager abondant mais attention à ne pas être trop gourmand la première année. Si la culture en carrés demande moins de temps qu’un jardin potager ordinaire, mieux vaut commencer petit avant de revoir ses ambitions à la hausse, les saisons suivantes. Un carré ou deux devraient suffire pour votre première année. Vous pouvez fabriquer vos carrés vous-mêmes ou les acheter directement en grandes boutiques ou boutiques de bricolage ou de jardinage. Leur dimension est fréquement de 120 cm par 120 pour des carrés intérieurs de 30 cm de côté. Vous aurez ainsi accès à tous vos plants facilement et éviterez de vous faire mal au dos.

Ma source à propos de https://nc-elagage-34.fr/